Histoire du chocolat

grandes étapes de ce produit aimé de tous

Des mllions de personnes à travers le monde raffolent du chocolat, un produit qui se retrouve sous des milliers de formes les plus diverses les unes que les autres. Mais connaît-on vraiment son origine ?

Voici les plus grandes étapes de l’histoire du chocolat.

Vers l'an 1000 de notre ère, l’histoire du chocolat débute avec le cacao en Amérique du Sud. Au début, les fèves de cacao servaient de moyen de paiement.

Vers 1200, la guerre du chocolat voit les Aztèques s’imposer devant d'autres populations sud américaines, qui doivent alors payer les Aztèques en cacao.

En 1502, Christophe Colomb visite l’Amérique pour la 4e fois et il est le premier en Europe qui découvre les fèves de cacao. Elles sont utilisées par les indigènes en tant que monnaie ou pour la préparation de boissons. Mais Christophe Colomb, alors en quête de la route maritime vers l’Inde, n’était pas particulièrement intéressé par le cacao. Le prix d’un esclave valait environ 100 fèves de cacao.

En 1519, l’Espagne ne voit pas d'intérêt pour le goût du cacao, mais sa valeur financière est en revanche attractive, car les indigènes l’utilisaient en tant que monnaie. C’est ainsi qu'Hernando Cortez amène le cacao en Europe. Une plantation de cacao est implantée en Espagne.

En 1528, le chocolat est consommé en Europe et en 1609 au Mexique apparaît le 1er livre sur le chocolat.

En 1615, Anne d’Autriche épouse Louis XIII et introduit le chocolat dans les cours royales de France et d'Espagne. En 1657 est ouverte à Londres la première chocolaterie. Le chocolat apparaît en 1704 en Allemagne, pour lequel le roi Frederik I met en place une taxe élevée pour le chocolat, car il s'agissait d'un produit de luxe. En 1810, le Venezuela était le plus grand pays producteur de cacao, la moitié du cacao venant de ce pays, le plus grand importateur étant l'Espagne.

La première machine à produire du chocolat est créée à Barcelone en 1870.