la cuisine portugaise

des goûts authentiques

Cuisine aux goûts authentiques, la cuisine portugaise est très riche. Malgré le rôle important du Portugal dans l’histoire culinaire mondiale, la cuisine Portugaise est peu connue en dehors des frontières du pays. Généralement confondue avec la cuisine méditerranéenne, elle utilise bien certains ingrédients comme l’huile d’olive ou l’ail, mais le Portugal n'est pas méditerrannéen mais atlantique et possède donc d'autres influences.

rotisserie

Crédit photo : Rôtisserie Montréal

L'influence des Conquistadores

Pionnier dans la route des épices, le Portugal a vu ses premiers explorateurs se rendre en Inde en contournant l'Afrique, dès le XVe siècle. C'est un trésor d’assaisonnements orientaux que les « Consquitadores » ont rapporté en Europe : découverte des citrons et des oranges ou du café d'Ethiopie. La Conquête du Brésil a permis une nouvelle vague d'enrichissement de la cuisine portugaise, avec le maïs, la pomme de terre ou les piments des Amériques. Certaines spécialités des colonies sont également nées de cette confrontation de cultures, comme le curry Vindaloo Indien, qui s'inspire de plats mijotés portugais, ou le Temura japonais, créé à partir de l'adaptation de recettes portugaises de beignets de poisson et de légumes frits. De même, les pâtisseries portugaises et la célèbre morue ont été intégrées aux spécialités culinaires d’Espagne, de France et d’Italie.

Parmi les grandes spécialités portugaises que l'on trouve par exemple sur la Carte de la Rôtisserie Romados, citons les suivantes : Francesinha, Tosta Mista, Chanfana, Salade Lusitana, Picanha, Bitoque... La patisserie portugaise allie tradition et originalité. Les pains, gâteaux et pâtisseries sont faits maison, comme le célèbre pastéis de nata, à partir des produits frais et naturels.